C'EST QUOI UN CABARET D'IMPROVISATION ?

Le cabaret d'improvisation théâtrale est un spectacle qui se déroule en général dans un bar, ou un lieu alliant spectacle et boissons... d'où l'idée de cabaret.
La durée du spectacle est variable en fonction des envies, des joueurs, du lieu... mais globalement, deux mi-temps de 30 à 40 minutes, avec entracte, c'est le format le plus courant.
A la différence du match, il n'y a pas d'équipe en face et il n'y a pas d'arbitre, donc pas de fautes!
Les jouteurs sont donc tous de la même troupe et ce format permet d'imrpoviser de manière plus libérée et de façon plus ludique également.
Le public participe en donnant des thèmes, au début ou en cours de spectacle, et le mc-animateur a ensuite la charge de les agrémenter avec des catégories ou des contraintes.

LE CABARET D'IMPROVISATION "MADE IN ZIMPROLOCO"

Dans sa volonté de diversifier ses spectacles et de donner du temps de jeu à tous ses jouteurs, les Zimproloco ont créé un cabaret d'improvisation. Pour l'instant, la troupe est à la recherche d'un lieu pour organiser un rendez-vous régulier sur Saint-Lô, mais le format a pu être testé et approuvé à plusieurs occasions en 2013 : Hétéroclites, festival les demoiselles en campagne, soirée au Foyer de Jeunes Travailleurs...

Format idéal pour lancer nos jeunes pousses, mais aussi pour permettre aux joueurs confirmés de tendre vers de nouveaux horizons, le cabaret motive les membres de la troupe pour qu'en septembre prochain ce soit un nouveau rendez-vous pour les amateurs d'impro dans la Manche!

Texte © Vincent Posé / Zimproloco