LE MATCH D'IMPRO, C'EST QUOI?

Le match d'improvisation théâtrale vient du Quebec. Créé à la fin des années 70, il débarque en Europe quelques années plus tard et se développe par le biais des ligues Universitaires d'Improvisation dans les grandes villes universitaires françaises dans les années 90. Les années 2000 marquent l'éclosion d'équipes professionnelles et la multiplication des équipes amateurs.

Le match d'improvisation est donc un spectacle dont les codes sont connus et respecté par toutes ces équipes à travers le monde.
Inspiré du décorum du hockey sur glace, il permet de donner un aspect sportif à une activité artistique.

Les deux équipes sont composées de 6 jouteurs (3 comédiens et 3 comédiennes) et d'un coach. Elles s'affrontent au cours d'un match constitué de deux mi-temps de 30 minutes, ou trois tiers temps de 20 minutes.
A chaque improvisation, ils pénètrent sur une patinoire factice pour donner vie à des histoires et des personnages totalement improvisés.

Comme dans tout sport, il y a un arbitre et ses assistants arbitres qui veille au respect de toute une liste de règles, qui, si elles sont transgressées, constituent une faute.

A la fin de chaque improvisation, le public votre pour l'équipe qui mérite le plus, selon lui, de remporter le point. A la fin du match, l'équipe qui compte le plus de points remporte la partie.

ON VOIT QUOI DANS UN MATCH D'IMPRO ?

Le match d'impro est un spectacle propice aux rencontres inattendues entre des personnages hauts en couleurs, aux histoires rocambolesques et émouvantes. Les thèmes peuvent se dérouler dans des ambiances variées, allant du western au théâtre contemporain, en passant par des intrigues policières, des pièces de boulevard... improvisées.

Les comédiens et comédiennes donnent vie à des personnages éphémères, usant de toute leur créativité, leur humour et leur imagination pour emmener le public dans des aventures incroyables. La troupe des Zimproloco a la chance d'avoir en plus deux à trois musiciens qui accompagnent chaque match, ce qui permet de donner encore plus de relief aux improvisations, d'inspirer les comédiens et de transporter le public!

Texte © Vincent Posé / Zimproloco