LE THÉÂTRE FORUM EN QUELQUES MOTS

Avec le théâtre forum, il s'agit de changer le monde, rien que ça !!

A la demande d'une communauté (établissement scolaire, foyer de jeunes travailleurs, organisme de formation...), les comédiens des ZIMPROLOCO préparent et jouent des scènes de quelques minutes. Ces scènes du quotidien illustrent concrètement des situations crédibles dans lesquelles "une situation problématique" a lieu. Il s'agit souvent de pointer du doigt des "malaises" profonds et récurrents -parfois tabou- auxquels aucune réponse satisfaisante n'a pu être trouvée (respect entre les personnes, violences, droit à la différence, difficultés à communiquer...).

Un joker, un forum, des acteurs...

Lorsqu'une scène est jouée, "le joker" (c'est-à-dire le médiateur du spectacle) explique qu'elle présente une situation problématique : le monde tel qu'il est. L'enjeu est que "le forum" (c'est-à-dire le public) ait envie de réfléchir, proposer des solutions et agir pour changer et construire un monde tel qu'il pourrait être. Le joker annonce ensuite au forum que si personne n'agit, la scène sera rejouée à l'identique par les comédiens : une fois, deux fois, dix fois !!! Le spectateur est un "spect-acteur" : il peut intervenir à tout moment de la pièce pour remplacer un comédien et incarner une solution susceptible de changer le déroulement de la scène afin qu'elle ne termine pas sur "un malaise".

Agir dans le théâtre avant d'agir dans le monde...

L'enjeu est de faire comprendre aux membres de la communauté que chacun peut essayer de proposer ses solutions et que c'est facile et sans danger !!! Faire comprendre que c'est d'autant plus facile qu'on est au théâtre et, qu'au théâtre, on a le droit de proposer, essayer, se tromper, tenter de changer le monde...
Au bout de plusieurs fois, la pièce est rejouée, différents spectateurs interviennent pour proposer des solutions plus ou moins efficaces... Les objectifs sont atteints :

  • le forum s'est emparé de la situation problématique et a convenu qu'il importait de chercher des solutions.
  • des solutions ont été proposées sur la scène : il s'agira d'oser de les mettre en oeuvre lorsque la situation se présentera réellement pour tenter de changer le monde !


EXEMPLES DE THÉÂTRES FORUM RÉALISÉS PAR LES ZIMPROLOCO


* FJT "les 4 vents" :
- la question de l'homosexualité
- la question de la timidité et de la séduction
- la question de l'information sur les maladies sexuellement transmissibles

* FJT "Rabelais" :
- la question du vol
- la question de l'écoute et de la gestion des confidences
- la question du respect du voisinage


Texte © Xavier Quentin / Zimproloco